Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les fondements de la comptabilite ?

Le fonctionnement d’une entreprise dépend de la manière dont sa gestion se déroule. Or, la comptabilité est un aspect clé de la gestion d’une société ou d’une organisation. Ainsi, elle devient une discipline à laquelle il faut s’intéresser pour réaliser un projet d’entreprise. Quelles sont alors les bases de la comptabilité et quelles sont les qualités que doit avoir les comptables ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les différents fondements de cette discipline.

Qu’est-ce que la comptabilité ?

La définition de la comptabilité est le seul moyen pour cerner la notion. La définition qui est proposée dans les dictionnaires est identique. Ainsi, elle est une discipline pratique dont l’utilité est de faire le bilan de la situation financière d’une structure. Il s’agit d’un système qui organise les données sur le plan financier d’une société. Pour connaitre donc l’aspect économique d’une structure, il faut s’adresser à la comptabilité. C’est une mission qui se déroule sur plusieurs niveaux. Il y a d’abord la réception des pièces comptables, ensuite le traitement et enfin la rédaction des états financiers. Ce travail surtout la rédaction des états financiers nécessite les compétences d’un comptable si la préoccupation majeure est le résultat. C’est le comptable qui doit tenir les comptes de la société.  Et, il doit très bien le faire. Car, l’évolution de la société va dépendre de la manière dont les comptes se trouvent. Il doit prendre une diversité d’aspect en compte dont le passif.  

Les principes basiques de la comptabilité 

La meilleure manière pour cerner cette notion en plus de la définition consiste à porter un intérêt particulier aux principes de cette discipline. Le premier principe est les ressources. La ressource est tout simplement un moyen qui est différent de l’emploi. Pour faire un bilan, il faut réserver une classification particulière à ces deux éléments. C’est un exercice qui peut être compliqué. Les fournisseurs des ressources peuvent  la structure, ses propriétaires ou d’autres personnes. Mais, l’emploi peut être permanent ou temporaire. Il y a des principes dont l’apprentissage est nécessaire dans la comptabilité d’entreprise. Il s’agit de la prudence, de l’évaluation du coût historique, de la constance de méthode, de la continuité d’exploitation, de la sincérité et de la régularité. Le respect de ce principe est obligatoire et c’est à travers d’exercice que vous aurez le résultat nécessaire. Puisque la réglementation ainsi que le code de commerce d’entreprise les encadrent. De plus, tous ces principes sont déterminants dans le plan comptable.

Les différentes catégories de comptabilités

Il existe trois différentes catégories de comptabilité lorsque l’on s’intéresse à sa pratique. Il y a la gestion financière, la comptabilité générale et celle de gestion.

La comptabilité générale est celle qui prend en compte les finances de la société. Elle s’intéresse donc aux états du résultat, aux flux de trésorerie, au passif et aux capitaux propres de la société. Les usagers extérieurs sont souvent intéressés par cette partie de la discipline. La comptabilité de gestion est déterminante dans le fonctionnement de la structure. Et, les utilisateurs extérieurs n’ont pas accès à cette information. Elle prend en compte les différentes opérations qui sont réalisées dans l’entreprise. Elle concerne aussi l’activité de  fabrication des produits ainsi que le montant des produits. Cette catégorie prend la prise des décisions par rapport aux opérations et à l’activité principale de la société. 

La dernière catégorie est la gestion financière. Elle s’intéresse à des thématiques bien spécifiques que sont : le montant du capital, l’actualisation, le financement et le risque. Par ailleurs, il faut ajouter l’audit et la fiscalité à la comptabilité pour avoir le résultat escompté. Pour réaliser l’audit par exemple, le recours à un expertcomptable est obligatoire. Le meilleur moyen pour connaitre les fondements de cette spécialité est de l’étudier. Néanmoins, l’apprentissage est possible grâce au livre. C’est également possible par le biais des cours en ligne ou des cours particuliers.